Aux membres, aux sympathisants, aux parents d’élèves de nos écoles communales.

Pour information : au Collège des Bourgmestre et Echevins.
version pdf  
Ce message pour reprendre contact avec vous, affilié(e)s de longue date de notre association, ou plus récents, sympathisant(e)s, mais aussi parents d’élèves de nos écoles communales ayant inscrit leur enfant au cours de morale non confessionnelle.

Notre association-fondée en janvier 1971-tient à rester fidèle à sa vocation : défendre et promouvoir l’humanisme laïque, ses principes, ses valeurs, ses réalisations (lesquelles ne sont jamais « acquises », parfois précaires) : entre autres l’école publique en l’occurrence, ouverte à toutes et à tous, qui suppose le respect mutuel de celles et ceux qui croient au ciel et de celles et ceux qui n’y croient pas, mais se retrouvent - ensemble - pour y suivre un même cursus scientifique.

Que de manifestations depuis 1971 ! visant à instaurer à Molenbeek une vie culturelle d’inspiration libre exa- ministe, ouverte à toutes et à tous : expositions, conférences-débats, concerts, mais aussi animations, sensibilisations dans nos écoles-destinées à tous les élèves-sur la défense de l’environnement, les droits de l’homme, sans oublier les cérémonies de confirmation laïque du mariage civil, ou bien encore les parrainages laïques, ni bien sûr la Fête de la Jeunesse Laïque, nos fêtes interculturelles de l’Enfant, nos soirées théâtrales, nos publications : le « Molenbeek Laïque » ou celle de la Fédération des Amis de la Morale Laïque, « Morale Laïque » ni le « colloque de la laïcité » d’une inspiration très proche de celle de l’ULB (professeur Charles Susanne) d’un haut niveau intellectuel : comment oublier Léon Schwartzenberg, Jacques Testart, Haroun Tazieff, Albert Jacquard, Gisèle Halimi... ? Cela qui n’a rien d’exhaustif ne fut pas facile à atteindre, n’allait pas de soi, a réclamé des comités qui se sont succédé depuis 1971, détermination, esprit de suite et sang-froid.
Et le plus souvent avec bonne humeur et distance « ironique ». (travailler sérieusement sans se prendre au sérieux). Pour en arriver à un niveau plus qu’appréciable de reconnaissance et d’appui généreux des Autorités communales. Nous tenons à le souligner.

Jamais, autant qu’aujourd’hui, la laïcité- ne serait-ce qu’au sens sociétal- n’a été aussi nécessaire en ces temps de bruit, de fureur, de barbarie, d’intolérance, de violence fanatique. Ne nous racontons pas d’histoire, le « vivre ensemble » n’est pas acquis, il sera une affaire d’éducation, mais aussi un combat...

C’est dire que nous faisons appel à vous, à votre fidélité, à votre éventuelle adhésion, et même à votre participation, ne serait-elle que partielle, à notre comité, structure ouverte en permanence.

Ce serait sympathique de vous retrouver à notre Assemblée générale,

L’AG est ouverte à tout membre en ordre de cotisation (ce qui peut se faire à l’entrée).

Une AG un rien « historique » qui redistribuera, en faveur des jeunes, quelques fonctions au sein du Bureau.

Pour celle et pour ceux qui le désirent, l’AG sera suivie d’un repas fraternel qui, à coup sûr resserrera les liens fraternels au sein de notre AML ?
Nous comptons sur vous : la libre pensée se proclame, mais surtout se vit.

Hermine Gulhagopian-Thirion
Présidente
Chu Chi How
Co-président
Roger Thirion
Secrétaire


Remarque:
Vous nous obligeriez en nous faisant savoir votre participation à l’A.G et, éventuellement, au repas fraternel. (ce que nous souhaitons vivement).Au menu : Apéro, plat (vol-au-vent/frites), dessert (éclairs au chocolat ou au moka), café : 12 €

soit voie électronique à l’adresse suivante thirion.gul@skynet.be)

soit par tél/fax : 02 468 57 57

ou en complétant le bulletin de participation